Une Nuit avec Monsieur Teste – Création 2022
production Cie Françoise Cadol, le Théâtre Molière Sète, co-production Scène Nationale Archipel de Thau

Françoise m’a demandé de faire une robe impressionniste pour Émilie Teste, l’un des personnages.

peinture de Berthe Morisot

Dans un premier temps j’ai pris beaucoup de soin à observer certaines œuvres impressionnistes, et notamment les peintures d’une femme, une grande artiste : Berthe Morisot. Puis j’ai attrapé mes pinceaux, et j’ai tenté, non pas de reproduire, mais de m’approcher modestement de son geste élancé, de sa façon singulière de peindre. Quand je me suis sentie à l’aise, j’ai démarré mon travail sur la robe d’Emilie. Pas à pas. Touche par touche.

En travaillant la matière de cette façon, j’ai ressenti une immense joie : c’est formidable de pouvoir se détacher du réalisme, de prendre du recul.

En peignant à même le tissu, en dessinant ces fleurs, j’ai voulu donner le mouvement d’un jardin qui fleurirait à même la robe, prenant naissance sur le bas et grimpant délicatement vers le cœur.

Peindre sans trop charger, laisser des vides pour permettre au regard d’accrocher certains « bouquets », et qu’il circule.

La robe a nécessité 5 mètres de crêpe de soie teint à la main dans un gris perlé. Il n’en reste rien ! C’est ce qui lui donne un mouvement fluide et délicat.

Et puis, Louise est venue essayer la robe…

Alice Touvet, costumière.