Françoise Cadol, auteur, metteure en scène et comédienne

Comédienne et dramaturge. Sa soif d’apprendre l’a amenée, dans son écriture, à créer des passerelles entre le théâtre et d’autres univers : avec les neurosciences et l’Autisme, dans Apolline et Professeur Littletop ! Avec la musique, dans Chopin, l’espace imaginaire, et L’hôtel des Roches Noires. Avec la sculpture, dans Rodin, tout le temps que dure le jour, pour lequel elle a eu le Fonds SACD (Éditons Fabert). Avec la peinture d’Edward Hopper dans Chop Suey (Éditons Fabert). Elle a travaillé avec des metteurs en scène tels Christophe Luthringer, William Mesguich, Stéphane Hillel, Raymond Gérôme, Jacques Connort, Xavier Jaillard… On l’a aussi vue dernièrement au théâtre dans Jeanne et Marguerite, La colère de Dom Juan,… Elle a tourné dernièrement avec Jérémy Minui, Fabienne Godet, Aurélien Peyre, Juliette Roudet; elle prête sa voix à Angelina Jolie, Sandra Bullock, Patricia Arquette, Brenda Strong… Elle a fait l’adaptation théâtrale du roman de Grégoire Delacourt, La femme qui ne vieillissait pas,  et en a fait la création dans une mise en scène de Tristan Petitgirard au Festival d’Avignon  2021.

Louise Lemoine Torrès, comédienne

Elle passe une partie de son enfance en Afrique et au Cambodge. Actrice, autrice et réalisatrice écléctique, on a pu la voir dans différents films ou téléfilms sous les directions de V. Jamain, E. Périer, E. Summer, JP Lilienfeld, H. Hadmar, N. Herdt, T.O. Kullan, M. Tsuda, S. Chraïbi, ou Richard Linklater, et plus particulièrement sur scène, interprétant les grands auteurs classiques, et les contemporains, Caldéron, Galiméri, Hakim ou Mougenot, à Paris, en tournée, et notamment au CDN d’Ivry. Elle est également la voix française de « Bones » dans la série éponyme diffusée sur M6. Elle écrit, entre autres, « Les Codes-Barré.e.s », 53 personnages pour 10 comédien.n.e.s, mis en ondes sur France Culture par M. Meerson, « LaChair, entre autres affolements généralisés », cahier de dix nouvelles dont elle scénarise “La Chair” parue dans Supérieur Inconnu et qu’elle réalise avec la collaboration du dessinateur cinéaste William Henne, en film d’animation pour ARTE, sélectionné aux Césars 2015. Son dernier opus est une Bande dessinée concernant la médecine préventive : « La Naturopathie pour tous », publiée aux Editions SULLY, qu’elle adapte actuellement pour la télévision.

François Dunoyer, comédien

En 1964, il croise Patrice Chéreau au Lycée Louis Le Grand qui l’engage pour « Fuente Ovejuna ». Rencontre décisive. Il intègre la troupe qui devient professionnelle en 1966 et se produit dans toute l’Europe. Depuis lors et jusqu’à ce jour, il a travaillé au théâtre sous la baguette de Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, Bernard Sobel, Giorgio Strehler, Klaus Michaël Grüber, André Engel, Denis Llorca, Jean-Pierre Miquel, Roger Planchon, Marcel Maréchal, Simon Eine, Françoise Seigner, Gildas Bourdet, Patrice Kerbrat, Christophe Lidon… À la télévision il a tourné en rôle titre dans plus de 130 épisodes de grandes séries ou téléfilms. Au cinéma, il a tourné avec René Allio, Béni Montrésor, Gérard Oury, Claude Faraldo, Gérard Mordillat, Alain Jessua, Jacques Deray, Krzystof Zanussi, Edgardo Cozarinsky, Gracia Querejeta, Anthony Marciano, Humberto Solas… En doublage et post-synchronisation, il dirige depuis une vingtaine d’années les versions françaises de films expérimentaux et de séries renommées.

Stéphane Bernard, comédien

Après des études d’art dramatique à la comédie de Saint-Etienne, il travaille avec Michel Raskine pour lequel il interprète Arlequin dans Le Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux au théâtre de l’Odéon et en tournée. Il joue aussi sous sa direction Le capitaine dans La Danse de Mort de Strindberg et Dimas dans Le Triomphe de l’Amour. Il crée le rôle de Pascal Bonnefoy dans la pièce de Michel Vinaver : Bettencourt Boulevard au théâtre de la colline et en tournée sous la direction de Christian Schiaretti, avec ce dernier il joue Ubu dans Ubu Roi, Jack Donohue dans Par-dessus bord de M. Vinaver (grand prix de la critique) et Sicinius dans Coriolan (Molière du meilleur spectacle public). Dernièrement il a joué le rôle de Maurice dans Ervart ou les derniers jours de Friedrich Nietzsche de Hervé Blutsch au théâtre du rond-point dans la mise en scène de Laurent Fréchuret. Au cinéma il tourne notamment dans DRH Erreur1067 de Pierre Grange, à la télévision il tourne sous la direction de Robin Davis, Michel Andrieux…

Alice Touvet, costumière

Alice Touvet, costumière, travaille avec de nombreux metteurs en scène. Notamment avec Pauline Bureau, dans près de 15 mises en scènes dont Modèles au Théâtre du Rond Point, Sirènes au CND de Montreuil, Dormir 100 ans, Molière 2017 du Meilleur spectacle jeune public, Mon Cœur aux Bouffes du Nord. Elle travaille aussi régulièrement avec William Mesguich, dans Comme il vous plaira, Les Mystères de Paris, Mozart L’enchanteur, Misérables. Elle collabore également, pour l’opéra, avec Jérôme Corréas, Molière à l’Opéra, Jean Luc Pallies, Carmen, et prochainement La Bohême à l’Opéra Comique. Conceptrice et réalisatrice, elle n’en oublie pas pour autant la danse, la télévision et le cinéma, assure le stylisme de plusieurs films publicitaires et de clips., participe à de nombreux projets dans l’évènementiel et réalise des robes de mariées.

Denis Schlepp, créateur Lumières

Voici les dernières créations de Denis Schlepp :

2021 La Maison du loup de Benoit Solès mise en scène Tristan Petitgirard – La Femme qui ne vieillissait pas d’après Grégoire Delacourt mise en scène Tristan Petitgirard – L’un est l’autre d’après Régis de Sá Moreira mise en scène Éric Verdin

2020 Juste une embellie de David Hare mise en scène Christophe Lidon

2019 Des plans sur la comète de Tristan Petitgirard mise en scène Tristan Petitgirard – Mudith Monroevitz de Judith Margolin mise en scène James Joint

2018 Retour chez Mister Green d’après Jeff Baron mise en scène Thomas Joussier – Signé Dumas de Cyril Gely… mise en scène Tristan Petitgirard – La Machine de Türing de Benoit Solès… mise en scène Tristan Petitgirard

2017 Voyage en ascenseur de Sophie Forte mise en scène Anne Bourgeois – Du rififi à la morgue de Dominique-Pierre Devers mise en scène Lou Jean-Bart

2016 Le Sacrifice du cheval de Michaël Cohen mise en scène Tristan Petitgirard – Visites à Mister Green d’après Jeff Baron mise en scène Thomas Joussier – L’amour c’est mieux à trois de Simon Leblond mise en scène Alice Gaulon

2015 Rupture à domicile de Tristan Petitgirard mise en scène Tristan Petitgirard

2012 Les Amants de Séville musique Wolfgang Amadeus Mozart… mise en scène Tristan Petitgirard

Franck Gervais, compositeur, créateur sons et assistant à la mise en scène

Compositeur, comédien, metteur en scène et scénariste. Autodidacte dans tout ces domaines, il va d’une discipline à l’autre depuis trente ans. Il a ainsi composé plus de 80 musiques de spectacles dont dernièrement les chorégraphies de Nathalie Pernette, Laurence Salvadori, la Cie Retouramond, les mises en scène de Christophe Luthringer ou de Lionel Menard et une quinzaine de musiques de documentaires dont ceux de Rémy Batteault et les films de fictions de Philippe Larue. Parallèlement à cette carrière de compositeur, il joue Le Procès de Charlotte Corday de B. Lepecq, met en scène Dieu est mort de R. Vlachos, écrit Le passeur de mots produit par Nord-Ouest Productions au théâtre, au cinéma, dans l’évènementiel ou en entreprise, intégrant à son jeu la pratique de la danse contemporaine.

Vincent Delourmel, illusionniste

Vincent Delourmel est magicien et mnémoniste. Dès le début des années 1990, il crée ses premiers spectacles, et travaille sur le mentalisme et notamment les mémoires prodigieuses : comment retenir des informations efficacement ? Et comment influencer la mémoire des autres pour les aider à retenir des informations ? Le concept d’impact mémoire est lancé. Charge mentale, mémoire de travail, parenthèses d’oublis, actions en transit : autant de thématiques qui font le lien entre le monde du spectacle, attaché à marquer la mémoire de son public, et celui du quotidien où la mémoire est au coeur de nos relations sociales. En 2008, il intègre la première équipe du Festival International de Magie qui est aujourd’hui la plus importante manifestation magique sinon dans le monde, du moins en Europe, avec une tournée qui se joue chaque année à guichet fermé.

JeremyBraitbart

Jeremy Braitbart, chorégraphe

Chorégraphe et comédien. Il joue régulièrement au théâtre tant dans le répertoire classique que contemporain ainsi qu’au cinéma ou à la télévision. Lors d’un tournage, il rencontre le Tango argentin. Très vite passionné par cette danse il part se former en Argentine auprès de grands maestros. Il est, depuis, appelé à travailler régulièrement en tant que danseur, chorégraphe et enseignant de tango argentin, participant à des stages, des spectacles, des longs-métrages et des publicités. Ceci toujours en parallèle avec son activité de comédien. Il dirige La Cie Le Regard se Pose avec laquelle il crée le spectacle Errances en retour, une œuvre mêlant théâtre et tango argentin, dont il signe l’écriture, la mise en scène et la chorégraphie.

Thomas Parle, compositeur

Artiste pluridisciplinaire, Thomas aborde la musique sous des angles multiples avec un sens spontané de la composition et de l’improvisation qu’il cherche à développer au travers de collaborations avec d’autres artistes peintres, danseurs, calligraphes, conteurs… Autant de couleurs constituant une palette émotionnelle qu’il tisse au travers de ses créations musicales.

Nicolas Montier, compositeur

Depuis plus de quarante ans, ce jazzman autodidacte sert le Jazz et remporte de nombreux prix. Son amour des « big-bands » le fait participer à de grandes formations prestigieuses. Il dirige aussi un quintet, un quartet et un trio. Il est aussi le guitariste du quartet de Stan Laferrière (Tribute to Nat King Cole), des Swingberries et de Paris Gadjo, et le saxo basse de Marc Richard et de Malo Mazurier. De nombreux festivals le sollicitent régulièrement.

Aline Pélissier, productrice exécutive

D’abord scripte sur des longs-métrages, ensuite codirectrice d’une salle de cinéma art et essai, puis directrice de production dans une société de production cinéma, elle effectue un virage dans le spectacle vivant avec la direction et/ou l’administration de production de comédies musicales dont Oliver Twist, Paradis d’enfer et Petit Ours Brun de Ned Grujic; des Musicals à Béziers (2005 et de 2006 à 2009), de Diverses blessures, opéra jazz de Padovani et Cormann ; de Panique à bord de Stéphane Laporte. Elle a travaillé avec la Cie Françoise Cadol sur L’hôtel des roches noires, Jeanne et Marguerite et Professeur Littletop !. Elle est aussi l’Administratrice d’une association ACT’PRO « Audiovisuel et Handicap » depuis 2006 et de l’ECM, école de comédie musicale depuis 2014.